Mobirise
Amandine LEMIERE
Orthophoniste D.E.

Je suis Orthophoniste-logopède diplômée en juin 2008. 

Je suis orthophoniste depuis 2008.

J’ai réalisé mon mémoire auprès d’enfants avec troubles envahissants du développement. Ainsi, je me suis formée au PECS, système de communication par échange d’images et au MAKATON, programme de communication alternative améliorée, destinés aux patients qui ont un trouble du langage oral associé à des handicaps divers.
J’ai été membre puis vice-présidente de l’Association A PROPOS (prévention en orthophonie) pendant plus de 10 ans ;
Je suis membre de la CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) la Seiche. Actrice d’actions de prévention en orthophonie, j’ai à cœur d’informer les différents professionnels, parents sur des sujets qui interrogent. L’échange et la prévention sont des éléments essentiels pour ma profession !
J’exerce en libéral depuis 15 ans sur Domloup. J’ai travaillé auparavant au sein d’une équipe pluridisciplinaire en IME (Institut Médico-Educatif) auprès d’enfants handicapés et avec un trouble du spectre de l’autisme.
Je me forme régulièrement sur les différents domaines exercés en cabinet auprès de mes patients :
• Je travaille avec des bébés allaités et de jeunes enfants pour la rééducation des troubles de l’alimentation pédiatrique (TAP). Je me forme régulièrement sur ce domaine et élargis mes champs de compétences au niveau des réflexes archaïques, troubles neurosensoriels, regards croisés gastropédiatre-orthophonie.
• En langage oral : Méthode Prompt speech therapy (2023), Laurence Kunz accompagnement parental, Rééducation des troubles d’acquisition du langage oral et écrit « Et si c’était le Sens qui commandait la forme ? » Bobillier-Chaumont (2025) ;
• en langage écrit : Bilan et rééducation du langage écrit avec Laurence Launay, Rééducation des troubles du langage écrit (grammaire), Bobillier-Chaumont ;
• en voix : Ostéovox sur 3 ans en 2018-21(méthode de thérapie manuelle) ; bilan et rééducation vocale des immobilités laryngées Christophe Tessier et Grégoire Vialatte de Pémille ;
• en neurologie : L’accompagnement orthophonique auprès des personnes atteintes de maladie de Parkinson , Bilan dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, Les dysphagies dans les maladies neurodégénératives (2025) V. Ruglio, le bilan du langage oral puis la rééducation dans le cadre de maladies neurodégénératives (A. Renard).
• concernant le bégaiement : Marie Chabert, Hélène Giraud.

J’exerce au sein du cabinet mais je consulte également à domicile lorsque les patients sont dans l’impossibilité de se déplacer. J’interviens dans les EHPAD (auprès des patients mais aussi des équipes soignantes).  

POURQUOI CONSULTER UN ORTHOPHONISTE ?
L’orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de communication, de langage /logico-mathématiques, d'apprentissage en lien avec le langage, de parole, de voix et de déglutition (action de mastiquer ou d’avaler).
Son objectif est de favoriser l'autonomie, le bien-être et l'intégration des individus confrontés à des défis de communication.
L’orthophoniste peut effectuer l'évaluation (bilan), conclure ou diagnostiquer et émettre des recommandations. Elle/il peut aussi offrir une rééducation, une consultation pour des services-conseils ou pour des services de prévention, qu’ils soient individuels ou collectifs.
L’orthophoniste travaille auprès de patients variés (du nourrisson à la personne âgée) ayant des difficultés d’origines diverses qui peuvent mener à des troubles plus sérieux.

QUELLES DEMARCHES POUR REALISER UN BILAN ORTHOPHONIQUE?

Le bilan orthophonique est remboursé à 60 % par la sécurité sociale et 40 % par la mutuelle du patient. Il est réalisé sous prescription médicale du médecin.

Pour des demandes de bilan, nous vous invitons à créer votre dossier et à vous inscrire sur la liste d'attente du cabinet d’orthophonie de Domloup sur Docorga.com
Nous vous recontacterons pour vous donner un RDV lorsque cela sera possible (délai d’attente en fonction de la date de la demande, de la plainte, de l’urgence et de l’âge du patient). Nous nous efforçons de réduire au maximum les délais d’attente.

N’hésitez pas à consulter le site allo-ortho.com qui vous propose quelques bons gestes dans le but de limiter les difficultés de l’enfant.
Le jour du bilan, il faudra vous munir de votre carte vitale, de la prescription du médecin, de la carte de mutuelle, des résultats d’examens passés, du carnet de santé s’il s’agit d’un enfant.

HORAIRES
Ouverture
Lundi : 8h30 - 18h30
Mardi : 8h30 - 19H
Mercredi : 8h- 18h
Jeudi : 8h30 - 18h30
Vendredi : 8h30- 16h30

Téléphone

02 23 07 96 17 / 06 79 90 99 45 

Created with Mobirise free builder